Une politique convergente

Publié le par Fred

Comme le chemin peut être difficile à court terme, les fondamentaux à long terme de la connexion transatlantique restent puissants. Publié dans une atmosphère d'incertitude gouvernementale substantielle à la fois aux États-Unis et dans les pays européens, ce document se concentre sur les moteurs de longue date et essentiels qui sous-tendent l'élaboration des politiques américaines et européennes, et formule des suggestions pour traiter les aspects structurels importants qui mettent en danger la durabilité de la relation transatlantique. Bien que ces aspects structurels ne doivent pas être évalués entièrement dans la solitude de votre contexte gouvernemental actuel et très visible, il est néanmoins essentiel de mettre ce dernier en pourcentage. Comment les troubles politiques actuels, apparents des deux côtés de l'Atlantique, affecteront-ils la santé à long terme de la connexion transatlantique lorsqu'ils sont considérés conjointement avec d'autres développements ? La rhétorique de la campagne de marketing de sélection aux États-Unis de 2016 et les preuves de la première année de travail du leader Donald Trump montrent chacune que, à court terme au moins, les décideurs occidentaux devront penser à un gouvernement américain peu clair, populiste et conflictuel qui se concentre sur sa définition étroite des passions nationales de l'Amérique vers l'exclusion de celles de ses alliés de longue date. C'est aussi une administration qui semble souvent être en désaccord avec la bureaucratie du gouvernement américain. À plusieurs reprises au cours de l'année dernière, Trump prend des positions qui sont contraires à celles de nombreuses capacités européennes, allant de signaler l'inconvénient des États-Unis de l'accord de Paris à remettre en question la viabilité de l'OTAN, en désavouant l'accord nucléaire iranien et, plus récemment, en réalisant Jérusalem comme fonds d'Israël. Dans les pays européens, dans le même temps, une attention et une énergie politique considérables ont été consacrées au maintien de la fiabilité et de la cohérence de l'UE tout en gérant la sortie du Royaume-Uni. Cela stimule les passions politiques en plus d'immerger des ressources - des sources humaines en particulier - et des dangers qui détournent l'intérêt et les capacités des problèmes mondiaux typiques. À cela s'est ajouté la montée du populisme et du nationalisme dans de nombreuses revendications, qui a de plus en plus poussé l'éthique supranationale et internationaliste de l'UE et a restreint la marge de manœuvre des leaders gouvernementaux pour agir selon ses principes. Ces conditions ont suscité des inquiétudes parmi de nombreux Européens et Américains quant à la solidité future de la connexion transatlantique. Ce rapport fait néanmoins valoir que, comme le cours pourrait être difficile à court terme, les fondamentaux à long terme de la connexion transatlantique restent solides. Dans le cadre d'une tâche majeure couvrant 2015-17, les États-Unis et le système des Amériques à Chatham House ont découvert la connexion transatlantique en profondeur, dans le but de comprendre ses développements fondamentaux et, en particulier, d'évaluer si la collaboration est vulnérable à un long terme et divergence architecturale ou si des régions récentes de distinction de plan apparente reflètent des développements beaucoup plus cycliques et à court terme. Bien que vous trouviez des écarts significatifs à l'égard de cette connexion au sein de l'Europe, le document se concentre principalement sur la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, étant donné leur rôle en tant que principaux moteurs de l'élaboration des politiques occidentales en ce qui concerne les relations combinées de l'Europe avec les États-Unis. En s'appuyant sur des informations provenant d'une série d'ateliers de situation et de recherches de cas, ce document identifie 12 aspects majeurs influençant la dernière prise de décision relative aux plans internationaux américains et occidentaux.1 Compte tenu de leurs résultats actuels, de la manière dont ils influencent l'élaboration des politiques et de leur trajectoire probable, ces facteurs sont classés en groupes selon qu'ils sont à l'origine d'une convergence ou d'une divergence entre les compagnons transatlantiques, et selon qu'elle est à long terme et structurelle ou cyclique. Alors que des facteurs cycliques divergents peuvent entraîner des inquiétudes réelles mais peut-être superficielles concernant la relation transatlantique, l'intérêt du plan doit se concentrer sur les divergences architecturales, qui pourraient avoir des effets à long terme. Ce rapport montre que trois aspects principaux entrent dans la catégorie essentielle de l'obtention d'effets structurels divergents à long terme entre les États-Unis et les pays européens : la démographie, l'utilisation de deux ensembles critiques de ressources entièrement naturelles - l'énergie et la nourriture - ainsi que le rôle de institutions internationales.

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